Escroquerie - Francis Lalanne et Jean-Michel Olagnier

Jean-Michel Olagnier


« Quand j'étais petit, j'étais quasiment autiste. Je parlais aux objets. C'est finalement grâce aux figurines Starlux que je me suis mis à parler aux gens ». Alors, quand en 1997, Francis Lalanne apprend que cette société est en dépôt de bilan, le chanteur à la chemise blanche et aux cuissardes de cuir noir se précipite à son secours. « C'était mon enfance qui était en liquidation », a-t-il expliqué dans les colonnes de notre confrère le Figaro.

Sans mettre un sou dans l'affaire - et pour cause, sa propre société Manzor production est en liquidation judiciaire - le chanteur devient le directeur général de Starlux. Il concluera même un juteux contrat avec les Editions Atlas qui commandent une série de soldats de l'empire. Il obtiendra aussi la licence de Jules, la mascotte de l'équipe de France de football, en 1998. L'État de grâce ne durera pas. Les contrats promis n'arrivent pas. En quelques années, Lalanne accumule les dettes. « Ses années de gérance ont coûté trois fois le capital social de l'entreprise », raconte aujourd'hui Jean-Michel Olagnier, banquier et grand financier de l'affaire, aujourd'hui en procès avec le chanteur. Épilogue : Starlux a été liquidée et les locaux vendus… à Emmaüs

Hervé Monzat https://www.ladepeche.fr/article/2003/11/05/198469-francis-lalanne-plombe-par-ses-petits-soldats.html

 


UN CHANTEUR qui vole des partitions, plagie des musiques, ça peut arriver.
Mais lorsqu'il se voit soupçonné d'avoir dérobé un monte-charge, ou plus exactement son moteur
et le boîtier d'engrenage, l'affaire prend une tournure insolite. C'est pourtant ce qui est
reproché au chanteur et ancien candidat écologiste aux législatives à Strasbourg, Francis Lalanne.
L'affaire, vieille de dix ans, sera évoquée devant le tribunal correctionnel de Périgueux (Dordogne),
suite à la décision que vient de prendre la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Bordeaux.
A l'origine de cette histoire, la passion que Francis Lalanne voue aux figurines Starlux. Celui
qui possède plus de 30 000 cow-boys, indiens, soldats ou autres chevaliers apprend en 1997 que
l'entreprise périgourdine est en difficulté. Il décide d'en devenir le gérant. « J'ai eu le
sentiment qu'on liquidait mon enfance », témoigne Francis Lalanne à l'époque. Le chanteur dit
vouloir « internationaliser la diffusion de ces figurines ».
L'histoire du musicien sauvant
les petits soldats de son enfance a tout d'un rêve. Bernard Dardenne, propriétaire des locaux,
parle d'un cauchemar. Sa rancoeur à l'encontre de l'artiste au catogan reste intacte aujourd'hui
: « Francis Lalanne a débarqué de Paris avec l'étiquette du chanteur poète. Il s'est présenté
en grand sauveur. Mais il ne payait pas les loyers. J'ai donc engagé une procédure à son encontre.
» 
Le combat du propriétaire

Francis Lalanne décide alors de changer de locaux. Lors du déménagement,
« l'électricité a été arrachée, le parquet enlevé, la chaudière démontée. Je me suis retrouvé
avec un bâtiment complètement dévasté », continue Bernard Dardenne. La plainte pour dégradation
de propriété privée n'aboutit pas. Une deuxième plainte, avec constitution de partie civile,
est alors déposée. Le juge d'instruction saisi prononce un non-lieu.
L'homme, inlassablement,
continue son combat contre celui qu'il considère comme un « magouilleur ». Il fait appel de
la décision du juge. « La justice ne m'a pas suivi. Mais j'ai continué en dénonçant le vol du
monte-charge. C'est juste par principe », tempête le propriétaire. Après de multiples rebondissements
judiciaires, la chambre de l'instruction de la cour d'appel vient finalement de renvoyer le
chanteur devant le tribunal correctionnel. L'audience pourrait avoir lieu à la fin de l'année
ou début 2008. L'entreprise Starlux a quant à elle définitivement disparu en février 2005. Contacté
par téléphone, le cabinet d'avocats chargé de la défense de Francis Lalanne n'a pas souhaité
s'exprimer.
 

0. https://fr.wikipedia.org/wiki/Starlux
1. https://www.ladepeche.fr/article/2003/11/05/198469-francis-lalanne-plombe-par-ses-petits-soldats.html
2. https://www.planet.fr/la-vie-des-stars-sdf-politicien-president-dun-club-de-football-les-secrets-de-la-vie-de-francis-lalanne.1774272.764617.html?page=3
3. Le Parisien, http://www.leparisien.fr/faits-divers/francis-lalanne-sera-juge-pour-le-vol-d-un-monte-charge-20-07-2007-2008225450.php, par Franck Lagier, le 20 juillet 2007

Bio de Francis Lalanne

La vie du chanteur Francis Lalanne est très surprenante. Il vient au monde le 8 août 1958 dans l’avion qui ramenait sa mère de Jordanie. Son père est un diplomate basque des Nations unis au Moyen-Orient. Dès son plus jeune âge, il suit ses parents aux quatre coins du monde : Mont-de-Marsan en France puis en Uruguay pendant 12 ans avant de poser ses valises à Marseille.

Après l’obtention de son baccalauréat, Francis Lalanne part s’installer à Paris pour débuter des études en lettres modernes à l’université de la Sorbonne. A cette époque, il tente de se lancer dans la musique en proposant ses maquettes à des maisons de disques qui le refoulent. La star tente alors de vivre de sa passion en chantant dans les transports publics : “J'allais dans les asiles et les prisons. Et je faisais la manche dans le métro et dans les restaurants”, a-t-il confié au Parisien en 2014. Quelques années plus tard, il écrit même une chanson : Celle qui m’a emmené. Elle retrace ses débuts dans la musique : “J'faisais la manche, métro Châtelet. Ça f'sait quatre heures que je chantais. J'en avais marre, j'étais crevé”, a-t-il écrit.

Malgré un début de carrière compliqué, il enregistre son premier album Rentre chez toi grâce un producteur de musique du nom de Frank Thomas en 1979. Dans la foulée, son album est diffusé à la radio, ce qui lui permet de recevoir le Grand prix des Disquaires. 

Grâce à sa nouvelle célébrité, il part en tournée dans tout l'hexagone, mais également en Suisse, au Canada, en Allemagne et également en Amérique latine. A partir des années 80, Francis Lalanne sort de nombreux titres à succès dont Rien qu’un jour, Reste avec moi, ou encore On se retrouvera.

Parallèlement à sa carrière d’artiste, Francis Lalanne a racheté l’entreprise Starlux, spécialisé dans la fabrication de miniatures alors que cette dernière etait en faillite en 1997. “Quand j'étais petit, j'étais quasiment autiste. Je parlais aux objets. C'est finalement grâce aux figurines Starlux que je me suis mis à parler aux gens. (...) C'était mon enfance qui était en liquidation”, a-t-il expliqué à nos confrères du Figaro. Malheureusement, la star a été rattrapée par des dettes et la société a mis la clé sous la porte en 2003. 

Après avoir été directeur de la maison d'édition Les Belles Lettres et des éditions Atlas, Francis Lalanne a été entre 2004 et 2013, président de l’AS Fresnoy-le-Grand club du district de l’Aisne. En 2013, le chanteur est finalement débarqué du club après des différends avec David Michel, l’ancien dirigeant du club de football.

 

La star de 60 ans a été en couple avec Stella Sulak. Cette dernière a donné naissance à quatre enfants : Ea, Hélia, Selena et Néo Khan. “J'ai éloigné ma famille de ma notoriété, ça c'est mon sacrifice, affirme t-il. Avec leur mère, quand ils sont devenus pré-ados, et qu'à l'école ça a commencé à être un problème, on a déclenché le plan Orsec et on est partis au bout du monde. Aujourd'hui, ils me remercient d'avoir fait ça”, a-t-il affirmé lors de ses précédentes interviews. En 2008, le couple se sépare définitivement. 

En 2016, le chanteur retrouve l’amour dans les bras de la musicienne Caroline Gaudfrin, une connaissance de longue date. Les deux amoureux sont d’ailleurs monté ensemble sur scène dans sa pièce de théâtre D’un commun accord  : “Je cherchais une pianiste et elle s’est imposée. De par ses qualités d’actrice et de chanteuse, Caroline a fait évoluer le spectacle”, a-t-il confié.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Porn Hot Celebs Nudes -  Hébergé par Overblog